Description

Les Moules Marinières est un canyon situé dans le massif du Vercors à proximité du Triève à 1h45 de Lyon, 45 minutes de Grenoble et 1h30 de Valence.

Son nom atypique est curieux car vous n’y trouverez pas de crustacés. Ce jeu de mot est issu du mélange du nom du village de Morinaire, où nous aurons rendez-vous, et des cours d’eaux souvent appelés "Oules" en occitant.

Les Moules Marinières, est un canyon long de 1500 mètres, aux décors multiples, où l’on rencontre tout style d’obstacle, parfait pour une découverte de l’activité. Après le temps de l'équipement au point de rendez-vous, une navette en voiture nous amène au départ du canyon. Nous débuterons par une marche d’approche de 15 minutes en forêt, qui permet de prendre pied dans le ruisseau.

  • La première partie, située dans un encaissement continu et calme, alterne marche et petits toboggans ludiques.

On découvre le premier rappel de 10 mètres que l’on effectue avec une corde pour arriver sur un magnifique enchainement de deux toboggans, mis en valeur par un jeu de lumière inoubliable. A la sortie nous reprenons une marche forestière de 10 minutes le long du ruisseau, pour apprécier un moment d’observation du milieu. Nous regagnons la deuxième partie du canyon, beaucoup plus technique, et grandiose.

  • La deuxième partie commence par un cheminement dans des passages sous blocs rocheux dans des petites grottes.

L’encaissement y est très prononcé, la lumière se fait rare, les rayons du soleil percent difficilement, le canyon étroit prend tout son sens.

Nous voilà devant les plus beaux obstacles, un saut de 7 mètres (non obligatoire et technique, à la profondeur très variable en fonction des années) et un rappel mémorable dans une faille de 17 mètres à l’esthétique unique.

De nouveau, le canyon s’ouvre pour rejoindre la sortie dans un chaos de blocs rocheux où la marche est précise et deux dernières surprises vous attendent pour finir en beauté: Un nouveau saut de 7 mètres sans difficultés (profondeur variable en fonction des années) vous fait arriver dans une vasque qui vous mène au pied du plus grand toboggan de l’Isère. C’est une glissade sensationnelle de 10 mètres. Quelle fin !

Une photo souvenir, puis 5 minutes de marche permet de rejoindre votre voiture sur le parking de rendez-vous.

Ce canyon est praticable uniquement du 1er Juin au 30 Septembre.

Voir plus

Localisation

Tarifs

Prix individuel / personne 55.00 €
Prix Groupe à partir de 6 personnes 50.00 €

Questions fréquentes


Tout d’abord il est obligatoire de savoir nager et d’être en bonne condition physique afin d’apprécier la descente. Pour le canyon des Moules Marinières, à partir de 10 ans avec une bonne aisance aquatique et une volonté de pratiquer sont requis pour passer un bon moment et garder de bons souvenirs !

La durée est variable en fonction du nombre de pratiquants et de l’aisance du groupe. Nous mettrons environs 2 heures à descendre le canyon.

Le Toboggan peut être franchi de différentes manières en fonction de vos envies car c'est en effet le toboggan naturel le plus long de tous les canyons de l'Isère. Le moniteur vous proposera toujours une solution adaptée.

Libro

Loading...
Besoin d'aide ?
+33 (0)6 63 70 36 25

Utilisez le formulaire ci dessous pour réserver ou contactez Mathieu au: + 33 (0)6 63 70 36 25