Canyon du Versoud, partie basse

Canyon du Versoud
Canyon du Versoud

Canyon du Versoud, partie basse

Isère

Durée: Canyon demie-journée

Tarif: 45 euros / personne

Passé Grenoble, l’Isère poursuit son trajet vers Romans puis sa confluence avec le Rhône.

D’abord encaissée et urbaine, ce n’est qu’après le Bec de l’échaillon que la vallée s’ouvre sur une vaste plaine champêtre et vallonnée.

Les coteaux couverts de noyers et de prairie offrent un paysage rural agréable, bordé au sud par les contreforts imposants du Vercors.

C’est là, depuis le village de la Rivière, que l’on accède au canyon du Versoud. Ce ruisseau s’élance en une imposante cascade depuis le plateau des écouges. Mais c’est plus bas, à quelques minutes de marche de la voiture que vous pourrez découvrir les joies du canyoning. Pour s’y rendre, il faut compter 30 minutes de route depuis Grenoble et Valence, 45 minutes depuis Lyon.

La canyon du Versoud en Vidéo: Vidéo du canyon du Versoud Partie Basse

En effet, la partie basse du canyon du Versoud est très rapidement accessible, et offre un parcours parfaitement adapté à une demi journée d’initiation.

La descente débute par un bel enchainement de cascades, où rappels et sauts sont possibles dans de belles marmites creusées dans le calcaire. La gorge se poursuit entre ombre et soleil par quelques autres rappels et petits obstacles et s’ouvre sur la vallée à seulement quelques mètres du parking.

Bel enchainement de sauts et de rappels
Bel enchainement de sauts et de rappels

Pour résumé, un cadre verdoyant, de l’eau fraiche, de belles vasques et cascades et très peu de marche font de la partie basse du Versoud un cocktail intéressant pour découvrir en famille le canyoning.

Les derniers rappels du canyon
Les derniers rappels du canyon

Une réflexion sur “ Canyon du Versoud, partie basse ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>